L’impression du « Grimoire » LMM

5
(2)

 

     Suite aux demandes d’impression des récits « Les Mains Magiques » bien qu’elles soient modestes, je me suis décidé à faire imprimer en 2022 un livre de mes récits, lexique et poèmes pour mes « 40 années Antillaises » date où pour la première fois j’ai posé le pied sur la terre battue de l’aéroport de Saint-Jean en 1982.

J’ai une idée en tête bien précise pour participer à ma façon, à la sauvegarde d’un Patois spécifique de par sa phonétique en provenance du village de Corossol. Si j’arrive à mes fins, cela pourrait servir par la même occasion, à venir en aide à celles et ceux qui vivent des travaux de la paille que j’ai admiré toute ma vie.

Après des jours de recherche tant c’est peu simple, car l’édition est un domaine que je découvre, j’ai fini par trouver une entreprise spécialisée qui s’occupera d’abord de l’impression et de l’assemblage « des cahiers » par une imprimerie où l’un des fondateurs a été plusieurs fois meilleur ouvrier de France. Pour la reliure, j’ai trouvé deux relieurs : un en France et un en Suisse qui font des reliures sur mesure.

Il me reste à finaliser le cahier des charges pour finaliser la conception de cet ouvrage. Ce sera un livre original de part sa forme, vous vous en doutez, étant nous-mêmes labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2009. J’ai un penchant naturel pour les belles réalisations et les œuvres d’art.

– L’impression : outre le papier glacé double épaisseur pour avoir un rendu optimal des photos, j’ai opté pour une qualité offset avec des encres spéciales qui traverseront le temps.
– Les cahiers : seront cousu à la main avec du fil de soie, le tout assemblé et collé soigneusement sous presse pour un résultat optimal.
– La reliure : j’ai donc, avec la folie des grandeurs qui me caractérise si bien décrite par Claude, choisi une reliure façon Grimoire avec une couverture de cinq millimètres d’épaisseur et ornementation XVIème siècle dans des matériaux nobles qui devraient traverser le temps.

 

 

Concernant l’ornementation, il est possible que je redessine tous les motifs en m’inspirant des anciennes frises de Saint-Barth que j’ai photographié il y a plusieurs décennies.
Cette reliure sera en cuir véritable Bleu Roi teinté dans la masse, insensible à l’humidité. Elle possèdera en outre, comme cela se faisait autrefois, fait à la main, une impression à l’or fin pour le logo LMM en creux, et les motifs décoratifs de la couverture. La tranche arrondie possèdera cinq « nerfs » épais protégeant deux pierres précieuses incrustées dans l’épaisseur de la reliure.

– L’une bleue pour « l’amitié »,
– L’autre rouge pour « la passion ».

Elles seront toutes les deux serties dans l’épaisseur de la tranche de la reliure, entouré d’une ornementation elle aussi plaquée à l’or fin, style grosse bague de pirate reprenant les motifs de la couverture.

Ça tombe bien, il y eu des pirates à Saint-Barth et il y en a peut-être encore ! Mais non, je plaisante ! 🙂

J’ai découvert ces derniers jours l’existence de coins de protection en métal qui pourraient être du plus bel effet si je trouve un motif qui s’assortit aux dessins que j’ai en tête, à moins que je les fasse fabriquer eux aussi sur mesure, ça se complique…
Saviez-vous qu’il existe une protection de la tranche supérieure du grimoire qui évite l’usure prématurée du cuir de la couverture quand on l’attrape par le haut une fois rangé sur l’étagère d’une bibliothèque ?

 

 

Je vous ai parlé de la boite à glissières ? Non ? Celle « De Luxe » elle aussi sur mesure, protection ultime, qui reprend en partie la décoration du livre, et qui, si je la rajoute, va encore gonfler la facture ? Voilà que je recommence ma folie des grandeurs ! Il faudra peut-être faire un choix, le métal s’oxyde avec le temps, la boite est une bonne alternative coté protection car elle protège aussi de la lumière et des U.V. Alors, coins de protection ou boite plus onéreuse ? Je sais déjà comment ça va finir, je me connais…

Marc-Éric, le 12 juin 2021

 

Vous avez apprécié cette page ?

Cliquez sur les étoiles, elles parlent le Patois !

Note moyenne 5 / 5. whoye !!! 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce texte.

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas plu !

Améliorons cette page !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cette page ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.